Des éléments pour mieux comprendre

Une fois les résultats connus, au soir du 14 Octobre, une nouvelle majorité se forme à Assesse. Les groupes ECOLO, ACOR et @ROC renvoient ALN dans l’opposition.

L’ancien Bourgmestre (MR) déçu dépose un recours auprès du Collège Provincial (3 MR et 1 CDH) prétendant que des "irrégularités" ont été commises lors des opérations de vote. Le Collège Provincial décide alors de recompter les bulletins du bureau mis en cause. Et sans surprise, constate 65 bulletins en trop et décide sans investiguer d’avantage de renvoyer les Assessois aux urnes.

ECOLO et ACOR introduisent un recours au Conseil d’Etat. Pour ces groupes les opérations électorales se sont déroulées régulièrement, les 65 bulletins exédentaires trouvés par le Collège Provincial proviennent d’un autre bureau et sont comptabilisés dans les PV.

Le Conseil d’Etat leur donne raison et valide le résultat des élections le 10 Janvier 2013.

Publié le jeudi 7 mars 2013

Comme 52 communes en Wallonie, Assesse a bénéficié pour les élections 2012, du nouveau système DEPASS : Système pour le DEPouillement ASSisté. Impossible avec cette aide de se tromper dans l’encodage. Plus d’erreur de comptage. Un vrai bonheur. Constatez vous même...