Une déclaration de politique décevante floue et peu ambitieuse, des inquiétudes sur le Bois Robiet et des questions sur l’avenir de la rue de la Rochette

Publié le 22 février 2025
Rédigé par 
webmaster

C’est le 13 octobre 2024 que vous avez désigné vos représentants communaux pour les 6 prochaines années.
Et le soir-même, un accord de répartition des mandats était signé entre les listes à tendance MR et à tendance Engagés.
Par contre, il a fallu attendre la mi-février pour que la nouvelle majorité présente ses priorités au Conseil Communal (en retard par rapport aux délais fixés par le Code de la Démocratie Locale) et que nous puissions en débattre avec elle, ce que vos trois représentants Ecolo, Caroline Dawagne, Julien Delfosse et Georges Gilkinet, ont fait ce jeudi 20 février.

Premier constat, l’absence de colonne vertébrale de cet accord, qui est une juxtaposition des projets, plus ou moins précis, des 6 membres du Collège Communal.

Deuxième constat, l’absence de priorité claire en matière de :

  • participation citoyenne (la nouvelle majorité estimant qu’elle n’est pas nécessaire, dès lors qu’il y a un Conseil Communal, et supprimant le budget participatif) ;
  • solidarité avec les plus fragiles (au-delà de ce que le CPAS fait déjà, avec une efficacité certaine, et malgré un contexte où les pouvoirs régionaux et fédéraux ont décidé de renvoyer la charge vers les communes) ;
  • protection de l’environnement et de la biodiversité (la nouvelle majorité supprimant les primes énergie et en annonçant un moratoire aveugle sur l’éolien… alors qu’en matière de projets éoliens, c’est comme en matière de chasseurs, il y en a des bons et mauvais).Photo de Caroline Dawagne et Julien Delfosse au conseil communal du 20 février 2025

Nous avons pourtant essayé de tirer les vers du nez sur les intentions réelles du Collège d’achever les projets de cheminements cyclables entre villages, de créer la salle communautaire polyvalente prévue à proximité de la Maison Communale ou de prévoir l’extension du hall sportif communal au vu de la demande grandissante. Mais c’était en vain.

La seule réponse que nous avons reçue au cours de ces deux heures de débat est que la priorité de la législature serait… budgétaire. Comme si la commune avait été mal gérée au cours des 12 dernières années et comme si derrière le budget, il n’y avait pas des choix politiques.
Non, décidément, à l’image des coalitions bleu pétrole wallonne et fédérale, ce qui nous est annoncé (au-delà de la finalisation de quelques projets bien entamés) est peu réjouissant.

Mais vous pourrez compter sur notre vigilance constructive pour soutenir les bons projets et sur notre proactivité pour pousser la nouvelle majorité à en faire davantage et à faire mieux par rapport aux solutions à mettre en œuvre pour qu’il fasse encore meilleur vivre à Assesse et dans ces villages.

En la matière, un des enjeux majeurs de la législature sera de préserver le site du Bois Robiet, cet espace de biodiversité et cet écran naturel de protection des riverains, situé à l’entre d’Assesse, entre Sart-Bernard et la N4, d’une part, et Courrière, d’autre part.
Si, au cours de la campagne, les deux groupes majoritaires ont fait semblant d’être alignés sur Ecolo quant à la défense de cette zone, les masques tombent petit à petit.
La majorité freine se hâte très lentement pour prendre les mesures nécessaires pour préserver le sentier situé dans la zone. Elle semble très peu préoccupée de défendre le règlement communal de protection de la zone face aux attaques juridiques subies par la Commune. Et elle annonce vouloir prendre langue avec le propriétaire du terrain, celui qui voulait et veut toujours y installer une usine à tarmac. Notre sentiment est que cette approche ne donne pas la priorité à l’intérêt général et à la protection de la nature mais bien à un intérêt particulier et à al recherche de profit économique.
Tout cela n’est en tout pas très rassurant pour l’avenir !

En points supplémentaires à ceux inscrits par le Collège communal, nous l’avons interrogé sur trois dossiers, dont celui de l’avenir de la rue de la Rochette, ce chemin forestier qui relie la Nationale 4 à Maillen, actuellement fermé à la circulation et à propos duquel aucune concertation n’a été organisée avec les riverains. Réponse de la majorité : la rue a été fermée à cause de sa dégradation et du risque d’accidents, elle devra encore être utilisée comme alternative pendant les travaux sur la rue de Lustin à Maillen, mais l’intention est ensuite de la réserver à la circulation locale. Et pourquoi pas alors avec une limitation de vitesse à 30 km/h ?

Le prochain conseil communal aura lieu le jeudi 20 mars 2025.

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter par rapport à toute question d’intérêt communal dont vous souhaiteriez que nous soyons le relais !

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !