Nos propositions

Présentation de la liste Ecolo Assesse pour les élections communales du 13 octobre

Des villages où il fait bon vivre, grandir et vieillir !

Faire d’Assesse une commune où il fait bon vivre, grandir et vieillir pour toutes et tous et développer les infrastructures collectives dans tous les villages de l’entité, c’est l’objectif des écologistes assessois.e.s pour les prochaines élections communales.

À la suite de leurs résultats, toujours en progression élection après élection, et à leur participation aux responsabilités communales, les écologistes ont pu contribuer à faire évoluer la politique communale pour améliorer la vie dans les 7 villages de la commune d’Assesse.

Avec une liste renouvelée et ouverte à de nouvelles et de nouveaux candidats, ils ont clairement l’ambition de poursuivre et accentuer la dynamique avec en ligne de mire une participation citoyenne accrue dans les choix d’avenir.

Un bilan solide : Ecolo, ça vous change une commune !

Au cours des deux dernières législatures, les écologistes assessois.e.s ont mené des actions qui reflètent une approche verte avec des changements notables et positifs.

  • Des espaces de convivialité ont été créés dans les villages, notamment avec des aires de jeux à Assesse, Crupet et Courrière. La sécurité routière a été améliorée, en mettant l’accent sur les cyclistes et les piétons, surtout près des écoles. Des dispositifs ralentisseurs et des chaussées à voie centrale ont été installés, et des brevets vélos ont été organisés dans les écoles.
  • Une aide a été fournie aux mouvements de jeunesse, comme les patros et les scouts, pour qu’ils disposent de locaux adaptés à leurs activités, contribuant ainsi à l’épanouissement des enfants. Des initiatives ont été mises en place pour faciliter l’accès au logement pour toutes les familles, en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale Andenne-Ciney. Un soutien important a été apporté aux acteurs économiques locaux, cela inclut des aides liées au Covid, une meilleure signalétique, et l’organisation d’un salon bisannuel des indépendants.
  • La démocratie a été renforcée grâce à la présidence du Conseil et à la diffusion en direct des réunions du Conseil Communal. La participation citoyenne a également augmenté avec la création de nombreux groupes de travail et l’introduction d’un premier budget participatif.
  • Le soutien aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie a été une priorité. Un service environnement et un service énergie ont été créés au sein de la commune. La protection de la biodiversité et du cadre de vie a été renforcée, avec une opposition ferme et déterminée à l’installation d’une usine à tarmac sur le territoire communal. Des haies ont été plantées et un règlement communal de protection de la Nature, une première en Wallonie, a été adopté.

Un programme : Nous avons encore de nombreux projets à concrétiser pour faire d’Assesse encore davantage une commune où il fait bon vivre !

Les écologistes sont loin d’avoir fini leur travail et regorgent de projets pour améliorer encore la vie des habitant.e.s d’Assesse.

En première ligne de l’opposition à l’installation d’une usine à tarmac à l’entrée d’Assesse (site du Bois Robiet), les verts Assessois ne comptent pas lâcher le morceau !

« Ce petit bois à l’entrée d’Assesse marque l’entrée du Condroz. Un repère naturel qui constitue la première protection des habitant.e.s de Courrière et surtout de Sart-Bernard par rapport à la proximité de l’autoroute et de la Nationale 4. Ecolo ne participera pas à une majorité qui ne serait pas claire quant à son opposition radicale au projet d’installation d’une usine à tarmac ou tout projet équivalent. Il s’agit d’un combat emblématique de la qualité de vie que nous voulons préserver et développer à Assesse. Et non content d’empêcher ce projet, nous pensons de façon générale qu’il est essentiel de protéger la biodiversité à Assesse et d’en faire un atout, en nous appuyant sur le règlement communal récemment adopté ».

Nos priorités :

  • Refus de la création d’une usine à tarmac au Bois Robiet
  • Mise en œuvre du règlement communal de protection de la Nature pour protéger les zones naturelles remarquables
  • Instauration d’une aide communale aux apiculteurs assessois et soutien aux initiatives de protection de la nature
  • Poursuite du verdissement des cimetières et de la plantation de haies
  • Renforcement du service Energie communal

 Mais la qualité de vie vient aussi des équipements collectifs et de la qualité de la vie associative dans les différents villages de l’entité.

« Grâce au dynamisme de leurs dirigeants et au soutien apporté par la commune , le patro d’Assesse et l’unité scoute de Courrière bénéficient aujourd’hui de locaux propres dont nous améliorerons encore le confort et la sécurité. Nous voulons également moderniser les salles de village, notamment en assurant leur équipement audiovisuel et leur ouverture aux groupes locaux. Et puis, deux projets majeurs doivent se concrétiser : celui de la construction d’une salle polyvalente sur le site de la ZACC de la Gendarmerie à Assesse, qui répondra au besoin criant d’une infrastructure adaptée pour les représentations culturelles ou à des rassemblements divers. Ecolo a d’ailleurs obtenu un engagement de subside de la Région wallonne dernièrement pour avancer sur ce projet. Et également celui de l’extension du centre sportif de Maillen qui doit être transformé et agrandi afin de permettre aux nombreux clubs utilisateurs de pratiquer une variété de sports, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de nos citoyens et citoyennes. Les clubs sont demandeurs et c’est un enjeu de développement personnel important. Notre commune mérite des infrastructures sportives à la hauteur de celles de ses voisines, un soutien des clubs et des sportifs qui les fréquentent assidûment »,

Nos priorités :

  • Construction d’une salle polyvalente sur la ZACC de la Gendarmerie à Assesse
  • Extension du Hall Sportif de Maillen
  • Equipement audiovisuel et rénovation des salles de village de Sorinne-la-Longue, Sart-Bernard, Courrière et Florée
  • Amélioration des locaux patros et scouts

 Continuer à améliorer la mobilité et la sécurité routière et mieux relier les 7 villages de la Commune est une priorité absolue pour demain.

« En matière de mobilité, Assesse est idéalement située, à la jonction de la Nationale 4 et de l’autoroute E411 et avec ses trois points d’arrêt SNCB. Mais le risque est que la mobilité intérieure, entre nos villages, soit oubliée ou réduite à la prolongations des axes rapides, générant ainsi insécurité et de nuisances. C’est pour cela que de nombreux sentiers piétons et cheminements cyclables sont entretenus, améliorés ou créés. Pour les écologistes, la priorité est à présent de faire aboutir les projets de jonctions cyclistes entre Sorinne-la-Longue et Courrière, entre Courrière et Sart-Bernard, entre Florée et Assesse. Nous voulons également mettre en place une liaison cyclo-piétonne entre Sart-Bernard et Naninne, qui est un chainon manquant. De même, il est essentiel pour nous d’améliorer encore la sécurité routière, notamment aux abords des écoles et des points d’arrêts SNCB. Cela passe par la création de trottoirs, l’installation de dispositifs ralentisseurs adaptés mais aussi par l’interdiction du transit des poids lourds sur les voiries inadaptées ».

Nos priorités :

  • Sécurisation des abords des écoles et des points d’arrêt SNCB
  • Création des liaisons cyclo-piétonnes entre Sorinne-la-Longue et Courrière, Florée et Assesse, Sart-Bernard et Naninne
  • Interdiction de la trafic de transit via Maillen et Sorinne pour les + de 10 tonnes (sauf pour les livraisons)
  • Rénovation de la rue de Lustin à Maillen
  • Installation de dispositifs ralentisseurs intelligents dans les quartiers et les villages et d’un radar tronçon sur la Chaussée de Dinant à Florée

 Permettre aux citoyennes et citoyens de participer aux décisions qui les concernent, c’est la meilleure façon de faire les bons choix, de renforcer l’adhésion et de protéger la démocratie.

« Au-delà des projets, la façon dont sont menées les affaires communales est pour nous essentiel. Ecolo préside le Conseil Communal, a trouvé des solutions pour sa diffusion en ligne et a lancé le premier budget participatif à Assesse. Nous avons instauré une ambiance de collaboration au sein du Conseil Communal, encouragé l’association régulière des citoyens aux décisions qui les concernent, et promu une professionnalisation des services communaux. Une dynamique de projets a été impulsée autour du Plan Communal de Développement Rural et de différents groupes de travail associant les citoyens volontaires. Mais nous voulons aller encore plus loin : une commune n’appartient pas à ses élus mais à ses habitant.e.s. C’est pour ça que nous voulons travailler avec les associations locales comme avec des partenaires, mettre en place un guichet citoyen, qui assurera une communication directe et suivie pour les demandes des habitants de la commune, ainsi qu’un cantonnier référent par village pour nous assurer d’une intervention rapide sur le terrain, là où c’est nécessaire ».

Nos priorités :

  • Un guichet citoyen, pour renforcer le service de proximité avec les habitants
  • Un cantonnier de référence par village
  • Une rencontre annuelle par village avec les associations
  • Un triplement du budget participatif communal et un nouveau PCDR en 2026

 Se soucier des plus fragiles, notamment les enfants et les aînés, c’est s’assurer dans une commune où il fait bon vivre pour tout le monde et qui ne laisse personne de côté.

« Nous voulons une attention pour toutes et tous, avec une priorité pour les enfants et pour les aînés. Ainsi, la défense de l’enseignement de proximité, le soutien aux mouvements de jeunesse locaux, de même que la présence d’équipements collectifs et espaces de jeux dans chaque village sont des priorités. Nous voulons aussi permettre aux jeunes et aux familles monoparentales de s’installer (ou de rester) sur le territoire communal. Mais nous souhaitons développer une attention particulière pour les aînés, pour faciliter leur maintien à domicile par une meilleure coordination entre les intervenants sociaux et de santé, mais aussi en veillant à ce qu’ils aient accès aux services nécessaires et à des activités culturelles et récréatives adaptées. Nous pensons également qu’il est important de réfléchir à de nouvelles solution de logement pour les aînés sur le territoire communal, comme des logements kangourous, des résidences services sociales ou une maison de repos en collaboration avec les communes voisines. Chaque habitant.e doit avoir le droit de vieillir près de chez lui ».

Nos priorités :

  • Maintien de nos écoles de village et rénovation de l’école de Maillen
  • Renforcement des services de l’accueil extrascolaire et déménagement à Assesse
  • Soutien renforcés aux mouvements de jeunesse et clubs sportifs
  • Organisation de blocus collectifs pour les jeunes
  • Plan d’action « ainés », avec organisation des activités culturelles, repas à domicile et coordination des aides à domicile, en collaboration avec le CPAS

Une ambition : poursuivre le travail et accentuer le changement !

Cela fait douze ans maintenant que les écologistes participent à la majorité à Assesse, où ils inscrivent petit à petit leur patte. Depuis 2012, avec trois élu.e.s sur 17, ils bénéficient de la présence et de l’action de deux échevins, Nadia Marcolini, en charge de l’urbanisme et de la mobilité, et Julien Delfosse, en charge notamment de la participation et du développement rural, d’une présidente du Conseil Communal, Caroline Dawagne, et de deux conseillers CPAS, Chantal Wynants et Georges Lambilliotte.

Avec une liste combinant l’expérience de ses mandataires sortant et de son Ministre fédéral et le renouvellement grâce à l’arrivée de nouvelles personnalités engagées dans la vie locale, les écologistes assessois.e.s se positionnent clairement pour poursuivre leur action. Leur objectif est d’accroître encore leur impact sur le fonctionnement et les projets communaux, afin de continuer à faire d’Assesse une commune où il fait bon vivre.

« Nous sommes plus que jamais prêts à assumer nos responsabilités après le 13 octobre. Nous avons démontré notre capacité à changer Assesse au cours des dernières années, et nous voulons poursuivre cette dynamique, quel que soit le partenaire, en évitant que l’un ou l’autre ne prenne la majorité absolue.

Pour cela, notre ambition est de continuer à progresser et de conquérir un quatrième siège sur les 19 que devront désigner les électeurs assessois.

Ce qui compte pour nous, ce sont les projets qui pourront être menés et l’engagement de nos potentiels partenaires à s’inscrire dans cette dynamique de changement. Nous demanderons des engagements clairs sur la manière de fonctionner, qui doit être ouverte et participative, ainsi que sur les projets à concrétiser, notamment dans l’amélioration des infrastructures collectives, essentielles pour l’épanouissement de nos concitoyens, dans l’ensemble des villages de l’entité ».

« Pour y parvenir, nous avons renouvelé la moitié de notre liste. A côté de nos mandataires sortants, dont les plus anciens sont prêts à passer le relais, et de Georges Gilkinet, qui revient sur le terrain communal à la fin de son mandat de Vice-Premier Ministre fédéral, nous sommes très heureux d’y accueillir de nouveaux candidats d’ouverture engagés et diversifiés. Parmi eux, des jeunes citoyens désireux de s’investir pour leur commune, des membres actifs de différents comités locaux et mouvements de jeunesse, des entrepreneurs dans le domaine social ou économique, des enseignants, des étudiants, des retraités, ainsi que des amoureux de la Nature. Ce sont des personnes déterminées à faire bouger les choses, capables de mener et de développer des projets nécessaires à notre commune. C’est une liste compétente et dynamique qui partage une belle ambition pour Assesse et ses villages ».

 Une équipe : des citoyennes et des citoyens mobilisés pour le changement !

Des propositions détaillées à venir ci-dessous

Nos propositions

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !