Gouvernance
Nous souhaitons accroître les collaborations avec les communes voisines en vue d’économies d’échelle, la professionnalisation des services communaux et encore améliorer la gouvernance communale, tant en termes de participation que de recours aux techniques de gestion les plus efficaces.
Pouvoir collaborer avec nos voisins comporte des tas d’avantages comme l’échange de bonnes pratiques, la mutualisation de certains investissements, la possibilité de développer des projets supracommunaux, l’accès renforcé à des subsides d’autres niveaux de pouvoir et l’atteinte d’une taille critique permettant de développer des projets d’envergure. Nous voulons assurer une représentation de qualité de notre commune dans tous ces organes (Parc Naturel Cœur de Condroz, Zone de Police des Arches, Zone de Secours Nage, Maison du Tourisme,…), une participation active aux projets qui en valent la peine (comme le Vicigal) mais également un meilleur rapportage des projets développés via ces organes vers les organes de représentation communaux.
Pour ce qui concerne la gestion proprement dite des services communaux, nous souhaitons, en concertation étroite avec les travailleurs concernés et sur la base de l’audit externe du fonctionnement de l’administration communale, mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail, avec pour objectif un usage plus efficace des moyens disponibles, un organigramme clarifié, un service de meilleure qualité aux citoyens et une communication systématique et complète vers eux.
Pour ce qui concerne l’ouverture aux citoyens, nous rappelons qu’une commune n’appartient pas à ses élues et élus et que la participation n’est pas seulement le fait d’aller voter une fois tous les 6 ans. Associer un maximum de citoyens aux décisions qui sont prises est la meilleure façon de prendre des décisions de qualité et de s’assurer de l’adhésion à celles-ci.
- Participer activement aux instances et projets supracommunaux, en veillant à la défense des spécificités de notre commune et en collaborant de façon transparente et volontaire à une dynamique de projet qui ne peut qu’améliorer le service aux citoyens, notamment via le Parc Naturel Cœur de Condroz (qui a pris le relais du GAL Pays des Tiges et Chavées)
- Associer systématiquement les citoyens aux décisions qui les concernent et mettre en place des groupes de travail leur permettant de contribuer au développement de notre commune
- Organiser des appels à projet de façon régulière pour susciter la participation citoyenne
- Créer un interface unique pour les citoyens, un « guichet citoyen », qui permet un meilleur suivi des demandes
- Moderniser les outils de communication communaux, y compris sur les Réseaux sociaux, pour une information objective, complète et en temps réelles
- Adaptation des heures d’ouverture des services communaux pour tenir compte des contraintes des citoyens
- Politique dynamique de formation et de gestion du personnel
- Renforcement des synergies avec le CPAS, notamment pour ce qui concerne l’accueil de la petite enfance, les services aux personnes âgées et le renforcement de l’accessibilité aux soins de santé