Cet espace est dédié à notre journal de campagne, pour le partage de notre actualité qui nous conduit petit à petit vers le jour des élections.

Positionnement, retour du terrain, échanges, humeur, réactions, bref le quotidien d’un groupe qui donne de l’énergie pour convaincre que demain est possible autrement. Bonne lecture !

Présentation de la majorité communale Assessoise 2018-2024

Ce vendredi, la nouvelle majorité communale, composée des groupes ACOR+ et Ecolo, s’est présentée à la presse. Ecolo y disposera de la première échevine “verte”, Nadia Marcolini, d’un échevin de la Participation, Julien Delfosse, et du président du Conseil Communal, Georges Gilkinet. Voici le texte de la conférence de presse:

Assesse, le vendredi 26 octobre

Présentation de la majorité communale Assessoise 2018-2024

Une législature de projets, dans un climat apaisé et, surtout, participatif !

Les dernières élections communales ont débouché à Assesse sur un résultat clair, renforçant la majorité sortante, le bourgmestre Dany Weverbergh réalisant le meilleur score communal et la liste Ecolo continuant de progresser et obtenant un troisième siège au Conseil. Cela permettra à la future majorité de travailler dans la sérénité, sur des projets concrets, pour faire d’Assesse une commune encore plus respectueuse de l’environnement, plus participative et plus solidaire.

C’est donc tout naturellement, et forts de 6 ans de travail en commun, que les partenaires Acor+ et Ecolo ont décidé de poursuivre l’aventure pour une nouvelle législature. Ces six années leur permettront de concrétiser les projets dont les bases ont été jetées au cours des années passées, dans un climat qu’ils espèrent apaisé et qu’ils s’engagent à rendre plus participatif encore que sous la précédente législature.

Les deux partenaires tiennent à remercier le groupe @Roc pour sa collaboration loyale au cours des six dernières années au sein de la majorité. Ils regrettent de ne pas avoir pu convaincre l’élu de la liste Sept-à-dire de rallier leur majorité, mais espère pouvoir compter sur sa participation constructive, comme celle des autres conseillers de la minorité, aux travaux du Conseil. Ils saluent également les nombreux citoyens qui se sont portés candidats au suffrage, un.e pour 68 habitants de la commune !, ce qui témoigne de la vitalité démocratique assessoise, mais aussi d’une envie de participation à laquelle ils souhaitent répondre.

Pour les groupes Acor + et Ecolo, les priorités à poursuivre au cours des six prochaines années sont :

  • d’assurer un développement maîtrisé de nos villages, leur convivialité et leur équipement ;
  • de répondre, à l’échelle de notre commune, aux enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques ;
  • de répondre aux besoins d’accueil et de service de ses habitants, des plus jeunes aux aînés et d’assurer une solidarité efficace à l’égard des plus fragiles ;
  • de moderniser et d’améliorer encore la gestion de la commune ;
  • d’assurer une plus grande participation et une concertation systématique des habitants d’Assesse par rapport aux initiatives prises par leur commune, via une information plus systématique et la création de commissions communales, notamment pour ce qui concerne la sécurité routière.

Les six dernières années ont permis aux deux partenaires de jeter les bases budgétaires et organisationnelles d’une législature au cours de laquelle de nombreux projets pourront se concrétiser.

Il s’agira notamment :

  • de mettre en œuvre la ZACC de la Gendarmerie et de faire en sorte qu’un écoquartier, accueillant toutes les générations et toutes les classes sociales, puisse voir le jour dans le nouveau cœur de village d’Assesse ;
  • de réaliser les liaisons douces entre les villages de la commune et le VICIGAL ;
  • de créer au moins une nouvelle salle polyvalente à Assesse ou à Sart-Bernard ;
  • de refuser la création d’une route rapide de Courrière à l’Hôpital de Mont-Godinne et de rénover les routes existantes traversant le village de Maillen ;
  • d’améliorer les infrastructures scolaires communales et de prendre des initiatives nouvelles en matière de soutien scolaire, notamment pour les enfants en difficulté ;
  • de réaliser chaque année des travaux d’amélioration de la sécurité des usagers faibles, cyclistes et piétons, notamment par la création de trottoirs.
Pour réaliser ce programme ambitieux, les membres du futur collège communal seront :
  • Bourgmestre : Dany Weverbergh

Police, Personnel et Administration, Population, Etat-civil, Sécurité, Relations publiques, Cultes, Agriculture, Finances et Informatique

  • Première échevine : Nadia Marcolini – ECOLO

Aménagement du territoire, Urbanisme, Énergie, Mobilité, Logement, Solidarité internationale et Environnement

  • Deuxième échevin : Jean-Luc Mosseray – ACOR +

Enseignement, Accueil Extra-scolaire, Travaux et Voirie

  • Troisième échevine : Sylviane Quevrain – ACOR+

Civisme, Bien-être animal, Sports, Jeunesse, Secteur associatif, Culture et Tourisme

  • Quatrième échevin : Julien Delfosse – ECOLO

Participation, Ruralité (PCDR), Communication, Economie et Alimentation durable

  • Président du CPAS : Vincent Wauthier – ACOR+

Insertion socio-professionnelle, Affaires sociales, Intégration, Égalité des Chances, Emploi, Patrimoine, 3ème âge et Petite Enfance

Par ailleurs, seront également membres du Conseil Communal :

  • Président du Conseil Communal : Georges Gilkinet – ECOLO
  • Conseillers : Mady Hanoul-Bodson, Pol-Bernard Lesuisse, Gauthier Coopmans – ACOR+

Explications : l’utilisation de la clé Imperiali

Au lendemain du résultat des élections communales de ce 14 octobre 2018, certains citoyen.ne.s se posent des questions quant au calcul de l’attribution des sièges pour leur conseil communal.

Voici, en illustration, une explication de l’utilisation de la clé Impériali disponible sur Auvio de la RTBF

Le rapport urbanistique et environnemental de la ZACC approuvé !

Ce mardi 25 septembre 2018, le Conseil Communal d’Assesse, a valider à l’unanimité le RUE de la ZACC de la Gendarmerie. Le résultat d’un long et patient travail de notre échevine Nadia Marcolini.
Et la perspective de construction, dans les 10 ans, d’un nouveau quartier, convivial, intergénérationnel, moderne et écologique, en plein centre d’Assesse.

L’article complet ici 

Le débat de Canal C c’est par ici!

Ce mercredi 26 septembre, notre télévision locale Canal C met à l’honneur notre commune d’Assesse par l’animation d’un traditionnel débat électoral afin que chacun puisse se faire une idée complémentaire des listes qui se présenteront à vous le 14 octobre 2018.

L’occasion ici d’entendre nos deux têtes de liste, Nadia Marcolini et Julien Delfosse présenter nos idées pour l’avenir.

Un rendez-vous à ne pas manquer et n’hésitez pas à faire vos commentaires sur les réseaux sociaux, ça fait du bien à la démocratie (pour autant que ce soit constructif)

Faites sauter les bouchons, à vélo

Bravo aux courageuses et courageux qui ont bravé la pluie ce matin pour découvrir les nouvelles liaisons inter-villages assessoises! Dans le cadre de la semaine de mobilité, l’occasion de rappeler l’importance à donner demain aux vélos et aux piétons.

Une inondation, mais qui appeler ?

Et si nous construisions notre commune de demain avec un guichet unique pour les citoyens ?‍??‍?, l’utilisation d’outils digitaux pour faciliter certaines démarches administratives, un numéro d’appel unique disponible en tout temps pour remonter des problèmes sur le territoire (une inondation par exemple ⛈️) …
Voici quelques propositions d’ECOLO Assesse pour une gestion communale modernisée

Le débat de Canal C c’est par ici!

Ce vendredi matin, 6 des 7 listes candidats au prochain scrutin communal assessois enregistrait le débat préélectoral.

Tout d’abord, chapeau à Canal C pour l’organisation du débat et pour la recherche d’une approche dynamique des enjeux communaux et du projet des différentes listes. Chapeau aussi à nos deux représentants, Nadia Marcolini, notre échevine et tête de liste, et Julien Delfosse, deuxième de liste.

Ils nous ont représenté dignement, refusant de rentrer dans la polémique ou de réagir aux provocations, pour présenter quelques facettes de notre projet pour rendre Assesse + conviviale, + solidaire et + verte. Jugez par vous-même!

En attendant de découvrir nos outils ou nos candidats via nos prochains toutes-boîtes ou des rencontres avec nos 17 candidat.e.s!

https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=DxCpfjyWT9s

Ecolo prêt à s’engager pour une province en transition écologique, sociale et de gouvernance

La province n’est pas pour Ecolo un enjeu de pouvoir, mais nous sommes prêts à prendre nos responsabilités : les candidat.e.s Ecolo sont prêts à accompagner la province sur la voie d’une réelle transition. Nous voulons être aux côtés des associations qui bougent, des entrepreneurs qui innovent, des citoyen.ne.s qui s’investissent dans un monde plus vert et plus juste pour enfin faire bouger cette vieille dame et la faire entrer dans le 21ème siècle.

Découvrez, par ici, la présentation des 9 candidats du district de Namur – Assesse pour les élections provinciales

Share This