Aménagement du territoire et urbanisme
Nous souhaitons pour Assesse un cadre de vie préservé, qui passe par des choix d’aménagement du territoire clairs et une gestion du territoire plus parcimonieuse et plus durable.
Concrètement, cette priorité doit se traduire par :
- Le développement, sur la ZACC de la Gendarmerie à Assesse, d’un écoquartier, modèle et emblème du développement futur de la commune, se caractérisant par la qualité énergétique du bâti, la mixité d’habitat, sur le plan social et de générations, la mobilité douce, l’épuration des eaux, le développement de projets pilotes comme celui porté par l’asbl du 30 février, visant à créer des unités de logement pour des adultes en situation de handicap.
- L’amélioration de la qualité environnementale et paysagère de la Zone Artisanale de la Fagne à Assesse, via l’intégration de haies indigènes et la lutte contre le gaspillage de surfaces utiles.
- La mise à jour du Schéma de Développement Communal (SDC) approuvé en 2010, via une large concertation permettant de recueillir les perceptions et les attentes des habitants, une visite participative des villages et l’identification de points d’intérêts particuliers, de façon à définir des règles objectives et durables pour l’avenir urbanistique de notre commune.
- La définition d’un cadre permettant le développement harmonieux de l’habitat léger.