Ce mardi 31 mars, à la surprise générale et avant les blagues du 1er avril, Proximus a annoncé le déploiement d’une forme « light » de la 5ème génération d’internet mobile (la fameuse « 5G ») dans une série de communes flamandes et wallonnes. Des communes voisines comme Yvoir, Profondeville, Namur et Ciney font partie de ce premier package d’activation. Heureusement, pas sur le territoire assessois, mais pas de quoi nous réjouir !

Même si ce déploiement d’une forme « light » de la 5G s’apparente plus à une opération de communication et un effet d’annonce de la part de Proximus, il est interpellant de constater la liberté prise par l’opérateur historique (et à capitaux publics) en télécom, dans un dossier qui concerne notre santé à tou.te.s. Le moment choisi n’est pas des plus opportuns et la méthode non plus : il n’y a pas eu ni réelle information ni débat dans les communes concernées sur un tel déploiement et ses effets pour les citoyen.ne.s ; autrement dit, Proximus a agi en solo !

Pour Ecolo, le déploiement de la 5G ne peut se faire sans tenir compte du respect du principe de précaution en matière de santé et d’environnement. C’est ce qui est prévu, notamment dans la Déclaration de politique régionale wallonne. Celle-ci précise que les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données via la 5G ne pourraient se faire qu’après une évaluation de la 5G sur le plan environnemental, de la santé publique (éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires), de l’efficacité économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée.

Nous appelons à ce que la plus grande clarté soit apportée sur les techniques utilisées par Proximus dans le déploiement de cette 5G « light », afin de pouvoir s’assurer qu’elles respectent les normes en vigueur.
Le groupe parlementaire Ecolo à la Chambre, dont fait partie notre ami assessois Georges Gilkinet, questionnera le plus rapidement possible le gouvernement fédéral (l’état belge étant l’actionnaire principal), qui exerce une tutelle sur Proximus, sur ces préoccupations légitimes pour la santé de tous.

Nous nous associons pleinement aux réactions négatives des communes impactées et vous renvoyons également vers les pages Facebook des locales ecolo suivantes : Ecolo ProfondevilleEcolo Ciney